8 Conseils pour aménager sa cuisine

La disposition de la cuisine est l’une des tâches les plus difficiles lors de la conception et de l’aménagement d’un appartement. Il faut prendre en compte de nombreux détails. Voici certains d'entre eux illustrés en image :

1. Les rangements supérieurs sont situés à une hauteur de 50 à 70 cm du plan de travail, généralement à une distance de 60 cm. La hauteur de la hotte est de 65 cm pour les cuisinières électriques et de 75 cm pour les cuisinières à gaz. Cette distance est suffisante pour une cuisson confortable et une bonne circulation de l'air.

2. Si vous envisagez d'aménager une cuisine parallèle, la distance conseillée entre les caissons est de 120 cm. Cela permet à une personne de taille moyenne de plier et d'ouvrir les portes confortablement, tout en laissant suffisamment d'espace pour le passage d'une personne derrière celle qui occupe le plan de travail.

3. Si la cuisine est en angle, il est préférable d'éviter d'avoir des tiroirs dans cet angle, car cela risquerait de vous empêcher d'ouvrir les autres rangements.

4. Ne laissez pas un grand espace entre le mur et le placard bas le plus proche. Cela facilitera l'ouverture des portes et vous offrira une niche dans laquelle les tuyaux et les fils pourront être installés confortablement.

5. La distance minimale entre les caissons et la table est de 90 cm, ce qui suffit pour placer une chaise et laisser un passage minimal.

6. Laissez au moins 50 cm d'espace entre le poêle et l'évier.

7. Ne placez pas de tiroirs sous la poêle, car ils pourraient devenir des marches pratiques pour un enfant.

8. Pensez à la disposition de la cuisine avant de commencer à installer l’électricité, afin que les prises soient dans des endroits sûrs.