Le Koweït est un pays qui a connu des changements économiques et culturels radicaux. Situé à la pointe du golfe Persique, le pays est bordé par l’Irak et l’Arabie Saoudite. Port commercial historique, le pays a connu par la suite des blocages commerciaux de la part de divers pays. Avec les sixièmes plus grandes réserves de pétrole du monde, le Koweït a maintenant une économie forte et la monnaie la plus appréciée au monde.
Une architecture koweïtienne innovante a émergé de ces contextes sociaux et économiques en pleine évolution. Traditionnellement, les constructions koweïtiennes utilisaient rarement des éléments comme le bois, par manque de disponibilité, et utilisaient plutôt des matériaux vernaculaires comme la boue et la pierre de taille. Les tribunaux centraux étaient des éléments de conception communs – des espaces qui servaient de points de rassemblement pour les familles. Aujourd’hui, l’architecture moderne du Koweït possède un style plus international et comprend également un certain nombre de châteaux d’eau emblématiques qui sont devenus le symbole du pays.
Si l’on examine de plus près le secteur résidentiel koweïtien, un certain nombre de projets de logements haut de gamme se distinguent. Construites selon des plans simples et élaborés, les maisons témoignent d’une approche contemporaine de la construction dans l’un des climats les plus chauds du monde. Les expériences spatiales sont créées par des niveaux variés d’intimité, des mouvements simples qui se connectent au contexte environnant et un design intérieur intime.
En examinant les relations entre l’espace extérieur et l’espace intérieur, les maisons s’ouvrent souvent aux vues et aux conditions environnementales environnantes. La collection suivante examine huit projets situés dans tout le Koweït, chacun ayant des sites, des clients et des approches formelles uniques. Les projets commencent à présenter les nouvelles tendances de la construction sur le marché résidentiel koweïtien, et invitent à réfléchir à la manière de repenser le langage moderne.
Créé comme résidence pour un célèbre avocat, cette maison a été conçue pour incarner une « expression contemporaine » tout en conservant une planification symétrique. Contenant de multiples activités et programmes fonctionnels, la maison a été divisée en deux unités distinctes qui préservent l’intimité. Une cour verticale et un noyau de circulation ont été utilisés pour séparer les volumes de la première et de la deuxième unité.
Le Mop House a été créé autour des mouvements d’une serpillière ; des volumes flexibles ont été disposés en diagonale autour d’un axe central. En abordant le projet depuis les entrées publiques et privées, l’axe de la maison se tord vers le haut pour créer différents espaces. La structure et la circulation du bâtiment ont été crées pour permettre l’intimité entre les différents habitants.
Le chalet Bnaider est une maison de plage qui assure l’intimité tout en répondant aux exigences modernes. Il utilise une enveloppe fermée qui s’ouvre vers la plage. Une cour intérieure a été utilisée pour intégrer l’espace extérieur au cœur de la maison.
La Maison secrète d’AGi est située sur un site qui ne permet qu’une seule façade donnant sur la rue. La façade subtile contraste avec le design et les aménagements intérieurs révélateurs. Un jardin surélevé dans la cour centrale et une grande terrasse couverte se combinent pour aider à définir les espaces extérieurs et les zones de transition autour de la maison.
Située dans une nouvelle banlieue de Koweït City, la Street House a été conçue avec une « rue intérieure » qui s’étend sur toute la longueur de la résidence. Divisant la maison en deux, cet espace de rue crée également deux zones programmatiques principales : les zones de service et les zones d’habitation.
Lantern House est une résidence privée qui se construit à partir de plans et de permis existants. Située sur un terrain d’angle à Al Salaam, la maison concilie intimité et ouverture. Une piscine est au centre de la conception, où la résidence s’enroule autour de l’élément et s’ouvre à lui en divers points.
Trois maisons de plage entrelacées s’assemblent pour former le chalet S Cube. Les espaces extérieurs avec vue sur la mer sont disposés le long de plusieurs terrasses tandis que le reste du projet maintient une enceinte protectrice. La maison comporte des zones qui s’ouvrent sur le ciel dans le cadre des programmes denses du bâtiment.
Le Six a été conçu autour d’unités détachées identiques à Bnaider. Projet échelonné, les volumes résidentiels sont constitués d’ensembles de façades extérieures : faces ouvertes et faces exposées. Le design met l’accent sur les relations entre la mer et le désert.
Voir aussi: