3,8K
La terre tremble de tous les jours, c’est pourquoi la France forte de vingt ans de progrès scientifiques en sismologie dispose depuis le 22 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique applicable au bâtiment dont le permis de construire a été déposé à partir du premier mai 2011, cette évolution traduit la volonté des pouvoirs publics d’améliorer en permanence la sécurité des citoyens vis-à-vis du risque sismique.
Dans un premier temps une parfaite connaissance du terrain est nécessaire notamment pour pallier le risque de liquéfaction des sols.
Sol se dérobant sous l’effet du séisme en dessous de la construction. Cette nouvelle façon de construire implique entre autres une analyse dès la réalisation des plans, la mise en place des panneaux de contreventement et deux diaphragme qui assureront la résistance aux séismes de la construction.
Par exemple il était mis en oeuvre les chaînage en 2 filants alors qu’il est maintenant obligatoire de disposer ces mêmes chaînage en 4 filants, toutes les ouvertures devront être encadrée par une ossature en béton armé et les semelles de fondation seront impérativement en filants d’un diamètre supérieur à ce qui été pratiqués avant.
Les notions de liaison et de neuf de chaînage deviennent primordial.
Pour répondre à toutes ces modifications la quantité d’armature devra être doublée dans la structure du bâtiment.