Une empreinte énergétique limitée pour un matériau de construction
Au-delà de son excellent rapport qualité/prix, de sa capacité à relever tous les défis de construction, de ses qualités d’ouvrabilité, l’attrait du béton réside dans sa durabilité, qui assure la valeur patrimoniale des bâtiments.
Le béton appartient à la grande famille des matériaux minéraux de construction. Il est en effet produit à partir d’éléments naturels (sable, graviers, eau) disponibles à proximité du lieu de fabrication et de consommation. Le béton ne nécessite pas de transformation à chaud. Seul le ciment, qui entre dans sa composition dans une proportion de 7 à 13 % et qui joue le rôle essentiel de liant, est issu d’un procédé à haute température. Dans un contexte de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte environnementale, ce sont des arguments de poids.
Les étapes de fabrication du ciment
- Les matières premières nécessaires à la production de ciment (calcaire, argile, silice, alumine et minerai de fer) sont extraites de carrières.
- Le broyage de ces matières naturelles fournit une farine.
Ce « cru » est porté à de très hautes températures (1450 °C) dans un four rotatif qui peut atteindre un diamètre de 4 m, sur 90 m de long ! En sortie de four, le matériau est brutalement refroidi par soufflage d’air et donne le clinker.
- Le clinker est alors additionné d’une faible quantité de gypse (3 à 5 %) pour réguler la prise du ciment. Le mélange est à nouveau broyé très finement pour obtenir le ciment. Cinq classes de ciment sont ainsi produites, dont les caractéristiques techniques correspondent à des besoins spécifiques.
Faisant au béton l’honneur de le tailler, de le boucharder, de le layer, de le ciseler, nous avons obtenu des surfaces dont la beauté fait trembler les marchands de pierre.
Auguste Perret, architecte et promoteur du matériau béton
Le béton : un matériau minéral de construction au succès universel
Le béton est le produit de construction le plus utilisé au monde. On estime sa consommation moyenne à 1 m3 par habitant à l’échelle de la planète. En France, il est utilisé dans 90 % des ouvrages, qu’il s’agisse de bâtiments (logements neufs, hôpitaux, écoles, etc.) ou d’ouvrages de génie civil (routes, ponts, etc.). Les infrastructures de transport qui mettent en œuvre le béton, telles que les lignes ferroviaires et de tramway ou les voies fluviales, participent au développement durable.
Process béton
Les différents composants du béton sont essentiellement des granulats, autrement dit du sable (25% environ) et du gravier ou de la pierre concassée (40%), liés par du ciment (7% à 13%).
Les ingrédients de base du béton, dosés selon le type de réalisation à effectuer, sont introduits dans le malaxeur.
L’eau (15%) et les différents adjuvants (accélérateurs ou retardateurs de prise, plastifiants, etc.) sont alors incorporés.
Ces opérations automatisées sont exécutées à partir d’un poste de commande informatisé. Les pourcentages des composants dépendent du type de béton souhaité.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : BÉTON : Le matériau de tous les possibles