Le ciment est l’un des matériaux les plus importants utilisés dans la construction. La résistance d’une structure dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du ciment. Pour vérifier la qualité du ciment, nous devons passer quelques tests simples, décrits ci-dessous.
Les tests de qualité du ciment sur le chantier sont les suivants:
- 1- Test de couleur.
- 2- Présence de grumeaux.
- 3- Test de température.
- Test à 4 flotteurs.
- 5- Test de force.
- 6- Date sur l’emballage.
- 7- Test de frottement.
- 8- Test de forme.
Table of Contents
1- Test de couleur:
La couleur du ciment Portland devrait être uniforme. Un ciment de bonne qualité devrait être gris et ressemble à une nuance de type verdâtre. La couleur du ciment nous donne une estimation approximative de la qualité du ciment, ce qui signifie que le ciment contient un excès de chaux ou d’argile. Si la quantité de composition de ciment est plus conforme, la couleur du ciment semble parfaite dans les tons verdâtres.
2- Présence de grumeaux:
Le ciment doit être exempt de grumeaux durs. Ces grumeaux sont formés par l’absorption d’humidité de l’atmosphère. Tout sac de ciment contenant de tels grumeaux devrait être rejeté.
3- Test de température:
Insérez simplement votre main dans le sac de ciment, il devrait donner une sensation de fraîcheur si sa qualité est bonne. Sinon, vous pourriez vous sentir chaud en raison de la réaction d’hydratation.
4 flotteurs:
Lors de cet essai de flottaison, nous avons pris une petite quantité de ciment dans notre main et les avons jetées dans un petit bol transportant de l’eau. Si le ciment flotte sur l’eau, la qualité du ciment n’est pas bonne car la substance du ciment pèse davantage et doit couler dans l’eau. Si le ciment coule, cela indique que la qualité du ciment est bonne.
5- Test de force:
Le test de résistance est effectué sur la machine de broyage. Dans cet essai, nous prenons un cube de ciment ayant une dimension de 25 mm x 25 mm x 200 mm. Le cube est mis à l’eau pendant au moins 7 jours à des fins de traitement, puis nous en vérifions la résistance. Le bon ciment doit résister à la charge d’au moins 340 N sans défaillance
6- Date sur l’emballage:
La résistance du ciment diminue avec le temps, il est donc important de vérifier la date de fabrication du ciment. En règle générale, le ciment doit être utilisé avant 3 mois à compter de la date de fabrication.
Le pourcentage de perte de résistance du ciment est donné dans le tableau ci-dessous.
âge de ciment | pourcentage de perte |
3 mois | 20-30 |
6 mois | 30-40 |
12 mois | 40-50 |
7- Test de frottement:
Le test de frottement est l’autre test physique effectué sur le chantier. Dans cet essai de frottement, nous prenons une petite quantité de ciment dans la main et nous le frottons avec nos doigts. Si le ciment nous donne une texture lisse tout en frottant, cela signifie que le ciment est bon (parce que la taille des substances du ciment est trop petite) et si le ciment nous donne une texture rugueuse, cela signifie que la qualité du ciment n’est pas bonne
8- Test de forme:
Dans ce test, nous avons pris 100 grammes de ciment et nous avons ajouté une certaine quantité d’eau dans le ciment pour en faire une pâte plastique à base de ciment. Après avoir collé le ciment, nous le plaçons dans un petit bol en verre et notons les particules de ciment lorsque le ciment est en place. Si les particules sont perturbées en position assise. Cela indique que le ciment n’est pas bon, car il a la capacité d’atteindre la résistance souhaitée dans l’eau.
7 Commentaires
mrc
Très cool ses expériences
Très édifiant les facteurs de test de qualité du bon ciment.
merci pour l’information
Belle expérience à nouveau
Gracias
J’envie d’augmenter mes études sur votre site
Tres bon conseil pour nous les ingénieurs
Nous allons vérifier cella chaque fois avant la mise en oeuvre des nos ouvrages sur chantier