Guide CP-MI Antilles
Extrait du document
Cinq ans après sa première édition, le bilan du guide CMPI est fort éloquent. Les exemplaires imprimés ont été très vite épuisés et les constructeurs de maisons individuelles le considèrent aujourd’hui comme la référence pour la mitigation du risque sismique. Son succès a d’ailleurs dépassé les frontières, puisqu’il est prévu une adaptation de ce guide en anglais destinée à tout l’arc caribéen. Il n’empêche que ce document est perfectible et il est prévu de l’améliorer en s’inspirant de l’enquête d’évaluation de son impact auprès des professionnels. Cette enquête a été réalisée par SOCOTEC Antilles – Guyanne, et a été restituée lors de la journée technique organisée par la DDE de la Guadeloupe, le 15 octobre 2002. On apprend ainsi que le montage à « l’italienne » des maçonneries est pratiquement respecté, mais pas le harpage des murs perpendiculaires. La majorité du contreventement est à présent assuré par de la maçonnerie chaînée qui a remplacée les portiques béton avec ou sans remplissage. Dans l’attente de cette édition future intégrant les amélioration souhaitées et d’ailleurs transformant ce guide en Norme, la présente édition, dictée par l’urgence, ne comporte qu’un « toilettage » approfondi. Les principales modifications sont les suivantes:
- Le chapitre bois a été provisoirement supprimé car il ne correspondait pas aux pratiques locales. Il est en cours de réécriture pour intégrer les habitudes et les matériaux locaux. Il sera publié dans un complément à paraître.
- Le chapitre maçonnerie a été corrigé
- Certaines clarifications ont été apportées de façon générale.
Introduction
La sismicité des Antilles est la plus forte du territoire national. Si la période de retour des séismes forts de magnitude supérieure à 7 est plus faible que dans les zones les plus actives du globe, les effets destructeurs qu’ils sont susceptibles d’engendrer pourraient être comparables à ceux des séismes de Northridge aux Etats-Unis en janvier 1994, de Kobe au Japon en janvier 1995 ou de Kocaeli en Turquie en août 1999. La plupart des dégâts affectent gravement les constructions qui n’ont pas fait l’objet de dispositions constructives parasismiques. Les prescriptions des règles parasismiques PS 92 (norme NF P 06-013) ont été conçues avec le dernier état des connaissances en vue de les mettre en œuvre. La puissance publique a rendu ces règles obligatoires par l’arrêté du 29 mai 1997 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la catégorie dite « à risque normal » telle que définie par le décret n° 91-461 du 14 mai 1991 relatif à la prévention du risque sismique, modifié par le décret n° 2000-892 du 13 septembre 2000. Toutefois ces règles nécessitant des études complexes, il est apparu souhaitable de mettre à la disposition des professionnels du bâtiment un guide d’application pour des bâtiments de forme simple et de faibles dimensions telles que les maisons individuelles (§1.4). Ce guide propose donc, sous une forme simple et facilement applicable, un ensemble de textes, figures, tableaux et détails constructifs pour concevoir et construire les maisons individuelles aux Antilles. Il est toutefois important de noter que l’intervention d’un bureau d’études techniques (BET) est nécessaire pour le choix et la disposition, d’après ce guide, du contreventement et pour le dimensionnement et l’établissement des plans d’exécution concernant l’adaptation de la maison individuelle au sol par des fondations adéquates, la prise en compte des poussées de terre sur les murs de soutènement intégrés à cette maison individuelle, la transmission Des charges verticales par les planchers (dalles et poutres), les murs, les poteaux, etc. Le présent guide traite exclusivement des maisons individuelles à murs porteurs, en béton ou en maçonnerie chaînée de blocs de bétons, de briques ou de blocs perforés de terre cuite, un complément (à paraître) est pévu pour les maisons à ossature bois. Étant donnée leur rareté aux Antilles, les maisons individuelles à ossature métallique ne sont pas traitées. Ce guide concerne directement les professionnels du bâtiment: les architectes, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les constructeurs de maisons individuelles, les entrepreneurs, les artisans, les chefs de chantier ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux et composants.
1 Commentaire
J’ai les plans archi