« Les bâtiments sont des structures profondément émotives qui forment notre psyché. Les gens pensent qu’ils ne sont que des objets qu’ils traversent, mais la composition d’une personne est influencée par la nature des espaces. »
David Adjaye
L’architecture n’est pas seulement une composition de lignes, d’angles et de volumes. La construction d’un espace expérientiel, qui pèse bien plus lourd que les dimensions de la structure, implique bien d’autres choses. Les espaces ont beaucoup à voir avec les émotions, et ils ont aussi une essence qui touche l’esprit. La spiritualité et le sacré sont les expériences les plus significatives communiquées par l’architecture. Apprenons à faire le lien entre l’architecture spirituelle, les espaces et les dimensions, tout en appliquant les principes de conception architecturale appropriés.
Un exemple d’architecture riche et réfléchie est imprégné d’une expérience spirituelle qui va au-delà de la forme physique du bâtiment. Cela signifie-t-il qu’il existe une relation cachée entre l’architecture et la spiritualité ? Découvrons-le à l’aide d’exemples de quelques structures.
Table of Contents
Définir la spiritualité dans l’architecture
« L’espace a toujours été la dimension spirituelle de l’architecture. Ce n’est pas tant l’aspect physique de la structure que ce qu’elle contient qui nous émeut. »
Arthur Erickson
Le véritable sens de la spiritualité est la découverte de son moi intérieur et l’établissement d’une relation avec Dieu, son environnement et l’art. Il s’agit davantage d’éprouver un sentiment de vie et d’apprendre le véritable sens de la vie. Ce sentiment existe depuis de nombreuses années et, sans le savoir, la spiritualité a également établi un lien profond avec l’architecture.
L’architecture spirituelle définit des espaces qui évoquent un sentiment de vie et permettent aux utilisateurs de ressentir quelque chose qui apaise leur esprit. La véritable essence de la spiritualité s’est exprimée dans divers projets d’architectes renommés tels que Tadao Ando, Charles Correa, Louis Kahn, BV Doshi et d’autres. Leurs projets ne parlent pas seulement un certain langage de conception, mais les espaces qu’ils ont conçus parlent aussi à l’esprit. Le mélange des matériaux et de l’environnement naturel contribue à offrir une expérience spirituelle aux utilisateurs.
Une architecture spirituelle réfléchie témoigne du pouvoir qu’a l’être humain de se façonner en se connectant aux formes construites, en se concentrant sur les sens et en offrant une expérience spirituelle. Elle guide en outre la direction de la société dans son ensemble. Ces espaces ont le pouvoir de contrôler nos esprits et résonnent à un niveau bien plus profond qu’une vague conception. Les éléments qui guident l’architecture spirituelle sont les suivants :
La connexion entre l’intérieur et l’extérieur
Une expérience spirituelle holistique dans l’espace ne se limite pas aux quatre murs qui vous enveloppent ou au plafond au-dessus de votre tête. Pour communiquer à un niveau plus profond, il doit y avoir une relation entre le site et son environnement, son présent et son passé, et le contexte culturel du lieu.
Se concentrer sur les sens
Une bonne architecture vous permet de faire l’expérience de votre présence en son sein. C’est le concept de l’instant présent qui vous fait prendre conscience de l’espace dans lequel vous vous trouvez et qui établit un lien significatif à l’intérieur de celui-ci. Le concept de minimalisme est une approche nouvelle pour éveiller les sens. Il permet de garder un espace désencombré, admirablement simple, et de le percevoir plus facilement à l’instant présent.
Nature et bâtiments
La nature est le guide ultime en matière de design. Les motifs complexes qui existent dans la nature ou les accents terreux peuvent accentuer sans effort l’esthétique d’une pièce et offrir une expérience chaleureuse. Lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience spirituelle, l’espace doit être une magnifique réplique de l’environnement naturel, qui offrira à l’utilisateur une expérience apaisante unique.
12 exemples d’architecture spirituelle
Comprenons en profondeur l’architecture spirituelle à travers des exemples triés sur le volet.
1. Matri Mandir, Auroville, Inde
Niché au cœur d’Auroville, le Matri Mandir accueille des personnes de tous horizons. La conception de Roger Anger a magnifiquement réussi à offrir une expérience spirituelle inégalée. La conception s’est articulée autour du concept de représentation de la vision d’une mère dans l’espace.
La façade de ce temple est composée d’environ 1 415 disques d’or, qui illustrent un œuf cosmique. Le bâtiment est conçu avec une chambre de méditation circulaire à laquelle on accède par une série de rampes. L’intérieur est composé de murs revêtus de marbre blanc et d’un sol recouvert de moquette blanche. Au centre de la pièce se trouve un globe de cristal qui reçoit un seul rayon de soleil et permet de vivre une expérience fantaisiste dans la pièce.
2. Les montagnes de marbre, Danang City, Vietnam
Les Montagnes de Marbre sont un ensemble de cinq montagnes au Vietnam, chacune portant le nom d’un élément naturel. Ces montagnes abritent de nombreuses grottes bouddhistes et hindoues datant du XIXe siècle. L’absence de lumière naturelle et l’ambiance évoquent des sentiments religieux intenses dans l’espace, ce qui en fait un exemple classique d’architecture spirituelle.
On accède aux grottes par des marches en pierre, et ce chemin vous mène à l’ambiance ultime qui vous éloigne de la vie matérialiste et vous permet de mieux vous connaître.
3. Temple du Dieu de la richesse, Anhui, Chine
Le temple du Dieu de la richesse est niché au pied des montagnes Dabie en Chine. La conception a été proposée dans un cadre naturel de montagnes entourant le site sur trois côtés. Les villageois croient fermement que le temple leur apporte la fortune, c’est pourquoi la conception est le résultat d’une réflexion approfondie.
Le temple ressemble davantage à un pavillon dont les trois côtés s’ouvrent sur la vue et dont l’un des murs est réservé à la divinité. Le design est un mélange de béton et de nattes de bambou locales, et l’essence est encore renforcée par une lucarne carrée qui laisse passer la lumière naturelle.
4. Temple de Dilwara, Rajasthan, Inde
Les anciens temples de Dilwara ont été construits au cours des 11ème et 13ème siècles et constituent toujours l’un des sites de pèlerinage les plus importants pour les adeptes du jaïnisme. Le design est composé d’une approche simple qui encourage également à se concentrer sur une réflexion honnête de soi-même et prêche des valeurs anti-matérialistes.
Il s’agit de l’une des structures spirituelles les plus complexes et les plus belles au monde, dont chaque élément est détaillé. La complexité de ce temple a nécessité 14 ans de construction.
5. Mosquée de Cambridge, Cambridge, Angleterre
La richesse culturelle du passé combinée à un mélange moderne de technologie verte dans la mosquée de Cambridge dégage un sentiment d’intemporalité et établit une relation avec l’histoire. La conception a été imaginée par Marks Barfield Architects et mêle des éléments de design britanniques à des caractéristiques architecturales islamiques.
Le toit de la mosquée est soutenu par des colonnes en bois qui représentent également des arbres. La structure suit le style gothique anglais pour les voûtes en éventail et des puits de lumière ont été stratégiquement incorporés pour éclairer les espaces avec de la lumière naturelle pendant la journée. L’amalgame d’éléments naturels dans l’environnement bâti offre une expérience spirituelle inégalée à ses utilisateurs.
6. Temple de pierre et de lumière, Rajasthan, Inde
Le Rajasthan est connu pour sa riche culture, son dynamisme et sa splendide architecture. L’une de ces merveilles architecturales est le Temple de pierre et de lumière conçu par Space Matters. Ce projet propose une interprétation contemporaine des temples de Shiva typiques de l’Inde. Alors que les temples indiens sont connus pour leurs embellissements lourds et leurs détails complexes, ce temple parvient à évoquer un sentiment de dévotion et de soumission à Dieu par sa simplicité.
Le design a été exécuté avec des détails de menuiserie en pierre imbriqués et une réimagination du Shikhar typique. La lumière naturelle pénètre dans le hall pendant la journée à travers les interstices, tandis que le système d’éclairage intérieur s’étend à l’extérieur à travers les mêmes interstices pendant la nuit.
L’impact de l’architecture dépasse largement l’imagination. Jetons un coup d’œil rapide à l’influence de l’architecture sur la conception des bâtiments :
7. Monastère de la Lune d’eau, Taïwan
Le monastère Water-Moon, conçu par l’architecte Kris Yao, bénéficie de la riche toile de fond naturelle que constituent les montagnes Datun et est conçu comme un espace tranquille mis en valeur dans le contexte naturel.
La structure est conçue en béton apparent avec des couleurs minimales peintes sur la façade. La conception est basée sur une approche minimaliste et sur les concepts du bouddhisme zen. Un étang de lotus de 80 mètres de long entoure une série de colonnes qui offrent également leur image miroir et évoquent le sentiment que ce bâtiment flotte.
8. Cathédrale en carton, Nouvelle-Zélande
« La solidité du bâtiment n’a rien à voir avec la solidité du matériau. Même les bâtiments en béton peuvent être détruits très facilement par des tremblements de terre, mais pas les bâtiments en papier. »
Shigeru Ban
La cathédrale en carton a été conçue par Shigeru Ban pour servir de cathédrale temporaire. La cathédrale anglicane de Nouvelle-Zélande a été frappée par un tremblement de terre, ce qui a conduit à la proposition de cette structure.
Il a été conçu dans le but de le rendre résistant aux tremblements de terre. Le concepteur a donc composé une structure en A avec 96 tubes en carton. Alors que les extérieurs sont composés de matériaux uniques et avancés, les intérieurs sont magnifiquement modernes et colorés.
9. L’église de la Lumière, Ibaraki, Japon
L’église de la Lumière est une merveille architecturale conçue par Tadao Ando. La conception a été abordée avec le concept de minimalisme extrême et l’architecte a merveilleusement équilibré les pleins et les vides dans les espaces. Il y a une harmonie entre la lumière et l’obscurité et un seul matériau, le béton, est à l’origine d’une expérience apaisante pour l’utilisateur.
Il n’y a pas d’ornementation dans le design, et cette absence de fioritures agrémente l’expérience de l’utilisateur en lui permettant de se concentrer sur son chemin intérieur avec clarté. Les surfaces lisses reflètent la lumière et éclairent l’ensemble de l’espace. La croix de la façade est, qui filtre la lumière du matin à travers elle, ajoute à l’expérience surréaliste.
10. Chapelle Bosjes, Afrique du Sud
Conçue par Coetzee Steyn, la chapelle Bosjes a été dessinée à partir du contexte naturel existant sur le site. Le terrain montagneux a inspiré la conception du toit avec différents niveaux. La conception est une réimagination de la conception conventionnelle des pignons « Holbol » des Pays-Bas du Cap.
Alors que l’approche typique de la conception d’une église est introvertie pour trouver la réflexion spirituelle, cette église s’éloigne de cette notion et s’ouvre plutôt vers l’extérieur. Elle donne sur des vues naturelles et cette approche a également contribué à créer une relation entre la conception et le site. Le plan suit une disposition simple et fonctionnelle et les espaces intérieurs blancs offrent une expérience apaisante.
Il est important de savoir que l’architecture est une question de géométrie du bâtiment, qui doit être en harmonie avec la géométrie cosmique. C’est le rythme qui facilite cela. Voyons cela en détail :
11. Temple du Lotus, South Delhi, Inde
La maison d’adoration bahá’íe, plus connue sous le nom de temple du Lotus, est l’une des structures spirituelles les plus visitées au monde. Ce temple est ouvert à tous et a la forme d’une fleur de lotus, symbole de paix, de simplicité, de fraîcheur et d’unité. Fariborz Sahba s’est efforcé d’atteindre tous ces objectifs à travers ce projet.
Les neuf couches de pétales de lotus ont été coulées dans du béton et revêtues de marbre blanc. Le concepteur a reconnu que les éléments naturels tels que la lumière et l’eau étaient des facteurs déterminants dans sa conception. L’incorporation de ces éléments, ainsi que les motifs géométriques, offrent une expérience paisible aux visiteurs et leur permettent de découvrir la spiritualité sous sa véritable forme.
12. Temple des marches, Nandyala, Inde
Le Temple of Steps combine admirablement son architecture avec les éléments paysagers qui l’entourent. La conception est basée sur les concepts de simplicité et d’harmonie. Il s’inspire de la conception traditionnelle des puits à marches indiens.
« La planification de notre temple reprend le précédent historique des plans de temples qui prévoient deux sanctuaires et un bassin de baignade pour la divinité à l’entrée », a déclaré Sameep Padora à propos des concepts de planification du Temple of Steps. Le projet a été conçu dans la pierre calcaire noire locale de l’Andhra Pradesh, ce qui renforce encore son lien avec le contexte du site.
Espaces bâtis et spiritualité
Une architecture bien conçue a le pouvoir de mettre fin à la quête constante de paix et de spiritualité. Il suffit d’une approche stratégique de la conception qui ne se contente pas d’offrir une belle esthétique, mais qui relie aussi parfaitement les espaces au contexte et à la riche histoire culturelle. Ces environnements spirituels peuvent faciliter la prise de conscience de soi et vous aider à découvrir le sens ultime de la vie.