AVANT-PROPOS
L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.
Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.
Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur. Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de laconstruction.
Un mot d’explication
Comme vous avez pu le lire dans l’avant-propos, un remaniement des profils de compétences professionnelles s’imposait. En effet, plusieurs profils n’étaient plus d’actualité. Par ailleurs, la demande de compétences dans le cadre de la construction écologique et durable s’accroît considérablement. D’autre part, la sécurité requiert la meilleure une attention de notre secteur.
Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté du bâtiment. L’actualisation des profils part d’une réflexion en termes de compétences. Une compétence est un ensemble de “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être” qui s’expriment dans un comportement. Le présent document tient compte de cette subdivision.
Par “savoir”, nous entendons tout ce qu’un ferrailleur doit connaître pour exercer son métier.
Par exemple, connaissance de l’endroit exact des assemblages, points de soudure et supports.
Par “savoir-faire”, nous entendons tout ce qu’un ferrailleur doit pouvoir faire pour exercer son métier. Par exemple, confectionner des étrier, des cadres et des frettes.
La notion de “savoir-être” fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un ferrailleur doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple, sens de la coopération.
Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.
- Les activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment utiliser les machines et l’outillage .
- Les activités de base propres au métiers du gros œuvre, comme préhension des charges.
- Activités spécifiques, propres au métier, comme préparer des armatures pour béton armé, les assembler et les positionner.
- Les activités transversales « vertes » comme la pose d’un isolant. Ces activités sont très importantes pour un processus de construction durable. Elles peuvent se retrouver telles quelles dans plusieurs profils professionnels. Mais ces compétences ne seront toutefois pas nécessairement communes à tous les ouvriers de la construction.
Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur. Le vert représente des activités écologiques et durables, l’orange indique des activités qui concernent la sécurité et le bien-être.
Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.
Définition de la profession
Le ferrailleur étudie les plans, les bordereaux et autres spécifications ou reçoit des instructions précises de son supérieur. Il sélection les barres à béton, par section, ainsi que les treillis, marque les dimensions voulues et les coupe à longueur.
Les barres ou treillis sont cintrés avec des outils à main ou à l’aide d’une machine spéciale; les armatures sont assemblées avec du fil recuit, des attaches ou encore par soudage pour constituer des «panneaux» ou des «corbeilles». Ensuite, le ferrailleur place les écarteurs et cavaliers appropriés, après quoi il place ou fixe l’armature dans ou sur le coffrage. La position de l’armature est importante, compte tenu de la tolérance.
D’autre part, il utilise également des treillis soudés.
1 Commentaire
Bonjour ferailleur c’est mon métier