Aujourd’hui on va apprendre à installer un tableau électrique de répartition, sujet a priori difficile et qu’il est peut-être moins qu’on le pense.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’on a choisis un tableau et des modules de nouvelle génération, qui vont nous faciliter la vie, l’installation va être à la fois nettement plus facile est nettement plus rapide.
Ici j’ai l’arrivée de la ligne éléctrique qui vient du compeur, la phase, le neutre et bien évidemment la terre est en bas j’ai toutes mes lignes d’alimentation de la maison qui ont été soigneusement repéré par des étiquettes.
entre les deux (entre l’arrivée électrique du compteur et les départs des lignes) on va installer le fameux tableau, ce tableau on l’appelle modulaire, tout simplement parce qu’on installe à l’intérieur des modules, chaque module étant un appareil soit de protection soit un appareil de commandes.
La dimension du coffret va dépendre du nombre de modules qui sont nécessaires à installer c’est-à-dire en gros de la dimension de votre appartement ou votre maison.
Sachant qu’il faut conserver obligatoirement 20% de places libres sur les rails tout ça pour pouvoir installer les appareils de confort et d’économie d’énergie comme des délesteurs.
Le coffret Resi9 est pré-équipé c’est-à-dire qu’il dispose déjà des différents éléments de connexion, en haut on a les barrettes de connexion d’arrivée de ligne, en bas on a les barrettes de connexion pour la terre et au milieu les rails qui vont permettre de fixer les modules, or tous ces éléments sont mobiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent tous être enlevé, vous allez le voir ça va nous avantager considérablement pour l’installation.
Notre installation va être considérablement simplifié par un système répartiteurs, qui nous permet d’accrocher tous les modules du tableau, c’est assez simple et ça va nous faciliter grandement la vie.
La première étape de notre installation consiste à l’ossature du tableau de façon horizontale, donc j’utilise un niveau.