Les outils du plombier sont nombreux. Certains sont indispensables et spécifiques à des réalisations précises. N’hésitez pas à vous équiper d’outils de qualité, même si vous n’optez pas pour un outillage professionnel. Pour les outils spécialisés ou chers (poste de soudage, par exemple), pensez à la location.
Voir aussi : cours de plomberie pdf
Table of Contents
L’outillage à main
L’outillage courant
Vous possédez peut-être déjà la plupart des outils courants qu’utilisent les plombiers. La boîte à outils type comprend (figure 100) : un mètre, une équerre, un niveau à bulle, un marteau rivoir ou à garnir, une scie à métaux, un jeu de tournevis cruciformes et plats, un jeu de limes (plate, demi-ronde, ronde), une clé à molette, une pince multiprise de qualité, de la toile émeri, un traceur à cordeau, un crayon à papier ou un feutre, un couteau, un petit miroir (pour vérifier les soudures).
Il existe des niveaux à pente qui permettent de poser facilement des canalisations avec la pente souhaitée. Un établi avec un étau en acier vous facilitera la tâche dans bien des situations, par exemple pour souder.
Pour l’encastrement des canalisations, prévoyez : une massette, des ciseaux et des pointerolles, une auge de maçon et des truelles pour le plâtre. Un pistolet à cartouches silicone servira pour les joints d’étanchéité.
- Sacoche à outils en cuir
- Pince à cintrer manuelle
- Cintreuse arbalète
- Mètre ruban
- Matrice à collets battus avec forme et toupie et Matrice
- Toupie
- Ressort à cintrer
- Rodoir avec fraises
- Outil à dresser
- Mini coupe-tube
- Emporte-pièce
- Clé lavabo
- Coupe-tube avec alésoir
- Pince à emboîtures et tête
- Forme à emboîtures
- Furet à dévidoir
- Furet gainé
- Clé Stillson
- Lime demi-ronde
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Clé suédoise en S
- Clé à tuyauter
- Pince multiprise
- Niveau à bulle
- Clé à molette
- Niveau à pente
- Pistolet à cartouches
- Scie à métaux à monture court
- Marteau rivoir
- Scie à métaux
L’outillage spécifique
Les outils suivants sont très pratiques pour une utilisation courante, mais vous pouvez vous en passer ou les louer pour un usage ponctuel.
Pour la coupe des tubes de cuivre, vous pouvez utiliser une scie à métaux et un alésoir pour ébavurer la découpe. Cependant, un coupe-tube permettra des découpes beaucoup plus nettes. Il existe des modèles de petite taille spécialement conçus pour couper des tubes en place. Pour le cintrage, c’est-à-dire pour donner une forme courbe au tuyau, vous aurez besoin de pinces à cintrer. À chaque diamètre de tube correspond une pince. Il existe aussi des ressorts à cintrer, bon marché, mais dont l’angle de courbure est important, donc peu esthétique et imprécis. Pour le cintrage, il y a aussi des cintreuses arbalète, manuelles ou motorisées. On ne change que les formes selon les diamètres de tubes.
Pour la réalisation des collets battus, une matrice avec des outils à dresser et une toupie seront utiles, ou éventuellement, une forme ou une pince à emboîture.
Une clé lavabo servira au serrage des écrous situés dans des emplacements difficiles d’accès (robinetterie).
Pour le travail de l’acier galvanisé, des outils spéciaux sont nécessaires (filière, cintreuses et coupe-tube spéciaux).
Pour le serrage des gros écrous et les raccords de tubes en acier, prévoyez une clé Stillson. Un alésoir intérieur/extérieur peut être utile pour ébavurer les découpes des tuyaux en cuivre.
Vous aurez aussi peut-être besoin de certains outils destinés plutôt aux dépannages, comme un rodoir et des systèmes pour les dégorgements : ventouse, déboucheur à pression, furet simple ou à dévidoir.
Les outils plus spécifiques comme un emporte-pièce pour découper le percement d’un robinet dans un évier en acier inoxydable, ou un jeu de scies cloches pour les sanitaires en matériaux de synthèse, peuvent aussi vous faciliter grandement la tâche. Enfin, pour le travail des matériaux de synthèse comme le PER, le polybutène et les tubes multicouches, vous aurez besoin d’outils spécifiques présentés dans les paragraphes concernés.
L’outillage électroportatif
Il existe de nombreux outils électroportatifs spécifiques aux plombiers, adaptés plutôt à un usage professionnel pour des tâches bien précises. Vous pouvez les louer en cas de besoin ponctuel.
Prévoyez une perceuse à percussion avec forets à matériaux et à métaux. Une meuleuse d’angle ou tronçonneuse avec disque à tronçonner les métaux sera utile si vous envisagez de travailler sur des canalisations en fonte.
Une scie sauteuse vous servira pour la découpe des plans de travail destinés à recevoir éviers ou vasques encastrés.
L’outillage de soudure
Pour le brasage tendre (aussi appelé communément « soudure » à l’étain) et pour recuire le cuivre avant de le travailler, une lampe à souder est nécessaire (figure 101). Vous pouvez également utiliser un chalumeau adaptable sur bouteille de gaz butane ou propane. La flamme atteint jusqu’à 1 500 °C environ, ce qui convient bien au brasage tendre.
Les lampes à souder les plus simples s’adaptent sur de petites cartouches de gaz à percer. Elles sont bon marché, cependant il n’est pas possible de retirer la cartouche tant qu’elle n’est pas vide. Il existe des modèles qui s’adaptent sur des cartouches à valve dont les plus grands modèles apportent plus d’autonomie. L’allumage peut être piézoélectrique, ce qui est un plus. Vous aurez également besoin de consommables tels que de la soudure à l’étain prévue pour l’eau potable et du décapant pour le cuivre.
Pour le brasage fort (au cuivre ou à l’argent), un poste de soudure oxygène et acétylène est indispensable. Ces appareils sont composés de deux bouteilles équipées de manodétendeurs et de sécurités antiretour, reliées à un chalumeau par deux tuyaux de couleur différente. La température de la flamme atteint 3 100 °C. Les versions professionnelles sont chères, cependant il existe des modèles bon marché et pratiques, équipés de cartouches jetables.
On trouve également des chalumeaux aérogaz constitués d’un chalumeau adaptable sur des cartouches spécifiques de mélanges gazeux (acétylène/ propane), par exemple. Ils sont très légers et maniables et adaptés pour des brasures fortes.
Si vous ne disposez pas d’un chalumeau à allumage piézoélectrique, utilisez comme les plombiers un allumeur à pierre à briquet.
Comme consommables, vous aurez besoin de brasure cupro-phosphore ou cupro-phosphore/argent agréée ATG pour les travaux sur le gaz, de l’abrasif pour nettoyer les tubes, du flux pour les brasures cuivre/ laiton, d’un écran pare-flammes pour travailler sur des installations en place sans abîmer les parois.
- Réglage du débit d’acétylène
- Cartouche à percer
- Cartouche à valve
- Soudure à l’étain
- Baguettes de brasure
- Cupro-phosphore
- Abrasif spécial pour brasures
- Décapant pour brasure tendre
- Écran thermique pour brasures in situ
- Baguettes de brasure cupro-phosphore
7 Commentaires
JE VEUX BIEN DEVENIR PLOMBIER J’AI AIMÉ VOTRE PAGE SUR LES OUTILS DU PLOMBIER
Merci pour vos expériences,je fais la plomberie tous catégorie a Abidjan
Super
Super. Moi je suis enseignant de plomberie au Cameroun , j’ai beaucoup aimé votre article dans la préparation de mes leçon. Merci a vous et continuer de nous aider comme ça.
Cordialement à vous.
Merci pour ce document qui est très riche, moi je suis ingénieur de BTP et ce document m’a beaucoup servi pour mes travaux de plomberie.
je viens de découvrir votre page et je compte m’en inspirer pour la préparation de mes cours
Merci pour cet article précis.