CHAPITRE 1
LUTTER CONTRE L’IMPERMÉABILISATION DES SOLS – LA PROBLÉMATIQUE
- INTRODUCTION XX
- LES CONSÉQUENCES DOMMAGEABLES DE L’IMPERMÉABILISATION XX
2.1. MODIFICATION DU CYCLE NATUREL DE L’EAU XX
2.2. MODIFICATION DES FONCTIONS DU SOL ET CONSERVATION DE LA NATURE XX
2.3. IMPACT SUR LE CADRE DE VIE XX - UN CADRE RÈGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF ROBUSTE ET EN ÉVOLUTION XX
3.1. LES RÉFÉRENTIELS XX
3.2. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES XX
3.3. VERS DE NOUVELLES RÈGLES D’URBANISME ET D’INCITATION FINANCIÈRE XX
3.4. RÉPONDRE AUX BESOINS D’AUJOURD’HUI ET ANTICIPER LES ATTENTES DE DEMAIN XX - CONCLUSION
- INTRODUCTION
Le besoin sociétal de développer la ville, la façon d’urbaniser, les techniques de construction et la nature des matériaux majoritairement utilisés conduisent à une imperméabilisation des sols naturels de plus en plus marquée.
L’imperméabilisation des surfaces urbaines, en particulier, va de pair avec le phénomène de ruissellement des eaux pluviales dont les conséquences dommageables sont connues du grand public comme des experts : inondations, concentration de pollution, altération de la nature, impact sur le cadre de vie et jusqu’à la sécurité des biens et des personnes.
D’autre part, pour faire face à la croissance démographique, l’étalement urbain a été la réponse privilégiée pendant plusieurs décennies. Ce schéma ne correspond plus, aujourd’hui, à la logique de la ville durable. Les politiques publiques préconisent explicitement la densification des villes existantes dont la maîtrise appelle à concentrer l’effort, notamment vers les pôles majeurs de mobilité et vers les hauts lieux de la ville.
Le peu d’espace naturel disponible aura vocation pour tout ou partie à permettre de construire encore davantage. Or, plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus les risques d’inondation des centres urbains s’amplifient si l’on continue à faire appel aux mêmes solutions qu’aujourd’hui.
Pour sortir de ce cercle non vertueux, il faut changer la manière d’urbaniser, changer la manière de concevoir les voiries et autres aires de mobilité et aussi adapter les techniques de construction du bâti.
LES CONSÉQUENCES DOMMAGEABLES DE L’IMPERMÉABILISATION L’imperméabilisation des sols a des conséquences multiples sur le cycle naturel de
l’eau, sur la modification des fonctions du sol, en lien notamment avec la conservation de la nature ainsi que sur le cadre de vie des citadins.
2.1. Modification du cycle naturel de l’eau
Le cycle naturel de l’eau est basé sur un équilibre dans lequel l’eau de pluie se répartit entre le ruissellement jusqu’aux cours d’eau, l’infiltration dans le sol pour aller lentement alimenter les nappes phréatiques, l’évaporation dans l’atmosphère et l’absorption par les végétaux.
De plus, le sol naturel filtre l’eau et régule le débit des eaux qui alimentent les nappes phréatiques et les cours d’eau. Il élimine les contaminants et réduit la fréquence et
le risque d’inondation et de sécheresse. Associé à la végétation, il permet de réguler le microclimat dans les environnements urbains denses. L’urbanisation de plus en plus importante des territoires, l’augmentation des surfaces imperméables et la diminution du nombre d’espaces verts perturbent ce cycle par une :
- Réduction de l’infiltration naturelle voire empêchement de l’absorption, donc une sous-alimentation des nappes phréatiques,
- Réduction de l’absorption par l’absence de végétaux,
- Augmentation du ruissellement et notamment des débits de pointe,
- Réduction des temps que mettent les eaux plu- viales pour rejoindre les rivières.
Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes (photos 1 et 2) en raison des surcharges des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Les polluants viennent en effet se déposer sur la voirie puis sont entraînés par les eaux de ruissellement qui présentent une concentration
de polluants pouvant porter atteinte au milieu récepteur et limiter les usages de l’eau (figures 1, 2 et 3).
1 Commentaire
excellent