Table of Contents
INTRODUCTION
On confond souvent CAO et DAO (dessin assisté par ordinateur) : la CAO n’a pas pour fonction première l’édition du dessin. Il s’agit d’un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l’organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l’objet conçu, l’édition éventuelle d’un plan ou d’un schéma étant automatique et accessoire. En DAO, un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l’interprétation technique de l’ensemble.
Le dessin assisté par ordinateur (DAO)
Les dessins produits sont le plus souvent réalisés en mode vectoriel (traits cohérents), alors que l’image de synthèse est une association de pixels indépendants bitmap. En d’autres termes, les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X,Y pour les plans 2D et X,Y,Z pour les modèles 3D). Chaque élément d’un dessin est appelé entité, et chaque entité contient donc des propriétés de couleur, d’épaisseur, de calque, de type de ligne, etc.
L’intérêt de la DAO est d’abord celui de l’informatique, c’est-à-dire essentiellement un apport de praticabilité dans la gestion des documents, facilitant l’édition de modifications, l’archivage, la reproduction, le transfert de données, etc.
Il existe autant de logiciels de DAO que de métiers utilisant le dessin. Le mécanicien, l’architecte, mais aussi l’électricien et le géomètre disposent aujourd’hui d’outils facilitant la création d’un plan, d’un schéma, avec des commandes orientées métiers, des bases de données adaptées, et aussi des catalogues de composants fournis par les constructeurs.
Il y a donc une relation entre le DAO et la technique numérique du DMA, Digital Matte Artist (peinture cache numérique).
Logiciels de DAO
- Adobe Illustrator
- Macromedia FreeHand
- CorelDraw
- Inkscape
- Drawplus
- Sketch
- ArtPro
- Denis Draw
- AutoCAD
- Affinity Designer
La conception assistée par ordinateur (CAO)
Logiciels de CAO
- PTC Creo Parametric
- ESPRIT
- Solid Edge with Synchronous Technology
- Alibre Design
- CATIA, DraftSight et SolidWorks
- FreeCAD,
- Inventor,
- Kompas-3D
- NX (Unigraphics) et Solid Edge,
- Pro/Engineer,
- TEll Softwares
- TopSolid
- SpaceClaim LTX
- think3 thinkdesign
- Bricscad de bricsys, CAO
- GstarCAD
- zwcad
- DAC-1
La publication assistée par ordinateur (PAO)
La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition.
La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier (WYSIWYG), avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat. De tels logiciels existent depuis 1985.
Un logiciel de PAO est destiné à permettre la création d’ouvrages imprimés tels que livres, brochures ou catalogues.
+ Les logiciels PAO:
- Adobe
- InDesign
- QuarkXPress
- Apple Pages
- Corel Draw
- Corel Photo-Paint
- Adobe Illustrator
- Adobe Photoshop
- Microsoft Publisher1
- Microsoft Word
- PageMaker
4 Commentaires
Où se situent ArchiCAD, lumion et Revit architecture dans tous ça ?
Revit et ArchiCAD sont des logiciels de DAO. Lumion est un logiciel de PAO car il est utilisé dans l’optique de présentation des projets.
Je voudrais y participer aux différents activités sur les logiciels
Je veux bien l utiliser