Maison « Earthship » par Michael Reynolds – Spécimens géniaux d’abris indigènes : La solution en trois étapes « réduire – réutiliser – recycler » a été exploitée de manière rhétorique par tous ceux qui sont réellement concernés ou même vaguement conscients du problème mondial de la dégradation de l’environnement. En fin de compte, la gestion des déchets devient essentielle. Alors que la croyance populaire suggère qu’une fois que les déchets sont hors de vue, brûlés ou éliminés quelque part « loin » de l’habitation, la majorité du problème est résolue. Cependant, Annie Leonard, directrice exécutive de Greenpeace aux États-Unis, déclare : « Il n’y a pas de « loin« . Lorsque nous jetons quelque chose, il doit aller quelque part ».
Qui a inventé « l’Earthship » Géonef (vaisseau spatial) ?
Michael Reynolds, est un nom radical, dans le domaine de l’architecture, qui a consacré presque toute sa vie à redéfinir les « déchets » et la « maison ». Sa vision est de doter l’humanité du don d’autonomie, par lequel l’habitation protège et prend soin de l’habitant, au lieu du scénario dominant, où les maisons sont des rappels quotidiens de l’entretien et de la rénovation. Après une recherche et une exploration intensives dans le domaine des technologies durables et des matériaux recyclés, le concept de Reynolds « Earthships » vise à réaliser un logement entièrement autonome, qui non seulement produit sa propre nourriture, son eau et son électricité, mais s’adapte également aux conditions climatiques extrêmes grâce à des techniques passives.
Les Earthships ne sont pas seulement des maisons intelligentes ou des abris verts, ils ont été conçus comme des habitations abordables, qui peuvent également protéger leurs habitants contre l’événement apocalyptique tant redouté, annoncé par de nombreuses prophéties. Reynolds semble avoir développé une dent contre les pratiques bureaucratiques peu fiables des autorités urbaines et des municipalités. C’est pourquoi son idée de la « maison » est indépendante. Moins la dépendance à l’égard des ressources et des infrastructures partagées est importante, meilleures sont les performances de ces prototypes architecturaux.
Comment fabriqué un « Earthship »?
Pour l’essentiel, les maisons Earthship sont construites avec des matériaux recyclés, tels que des pneus en caoutchouc, des bouteilles en verre, des canettes en aluminium et d’autres déchets réutilisés. Ces matériaux sont ensuite stabilisés avec de grandes quantités de terre battue ou de briques d’adobe, qui ajoutent à la masse thermique des surfaces. Une fois construits, ces abris sont ajustés en fonction du climat et du confort. Les ouvertures, la fenestration, l’orientation, les stratégies de gain et de perte de chaleur sont toutes adaptées en fonction de l’emplacement et du contexte géoclimatique, afin de fournir un intérieur optimal. Les techniques de construction sont rapides, efficaces et ne nécessitent pas de main-d’œuvre qualifiée. Cela contribue à une conception universelle qui peut être mise en œuvre dans le climat de la toundra de l’Alaska aussi facilement que dans les hautes terres arides du Texas. Les maisons ou « vaisseaux » des navires de Terre, comme Reynolds préfère les appeler, sont alors équipés de systèmes biotechniques. Il s’agit notamment d’installations de captage et de recirculation de l’eau, d’électricité produite par des cellules photovoltaïques et des éoliennes est stockées dans des batteries suffisamment puissantes, des cellules de traitement des eaux usées à l’échelle domestique qui garantissent que rien n’est gaspillé, des techniques solaires passives qui éliminent le besoin de moyens artificiels pour atteindre la zone de confort et enfin de vastes cellules botaniques autour ou sur l’abri pour cultiver sa propre nourriture. Toutes ces innovations semblent assez facilitantes et réformatrices par rapport à la consommation d’énergie alarmante d’un ménage américain moyen, dont la majeure partie est consacrée à la construction et à la réparation de la maison. En dépit de certaines affirmations critiques, affirmant que les Earthships sont inconfortables, Michael Reynolds et sa société Earthship Biotecture, ont réussi à fournir des maisons rapides, abordables et durables dans le monde entier.
Littéralement, « earthship » signifie vaisseau de la terre, ce qui en résume bien l’état d’esprit et le matériau. En français, on appelle aussi ce type d’habitat « géonef ».