6,K
Les scientifiques rapportent qu’un nouveau béton a été mis au point pour réduire de plus de moitié le temps nécessaire aux travaux routiers. Cette innovation permet la création de dalles de chaussées minces préfabriquées pour une installation rapide, réduisant ainsi de moitié le temps nécessaire pour les travaux routiers et les nouvelles chaussées. Il est également plus durable, nécessitant moins d’entretien.
Des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (NTU Singapour) ont mis au point une variété de béton flexible appelée ConFlexPave, qui, outre sa flexibilité accrue, est à la fois plus solide et plus durable que le béton traditionnel. Travaillant au Centre d’innovation dans l’infrastructure industrielle NTU-JTC (I³C), l’équipe a créé le matériau en introduisant des microfibres de polymère dans le mélange de béton.
L’innovation permet également la production de dalles de pavage préfabriquées minces, augmentant la vitesse d’installation. Il devrait être utilisé dans les projets d’infrastructure, réduisant de moitié le temps nécessaire pour les travaux routiers et les nouvelles chaussées, tout en nécessitant moins d’entretien.
Le béton standard consiste en un mélange durci composé de ciment, d’eau, de gravier et de sable, ce qui donne un produit résistant, mais fragile, susceptible de se fissurer. L’ajout de fibres synthétiques dans ConFlexPave résout ce problème en permettant au béton de fléchir et de se plier sous tension. Le produit résultant a également démontré une résistance accrue au dérapage.
Des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (NTU Singapour) du Centre d’innovation pour l’infrastructure industrielle NTU-JTC (I³C) ont inventé un nouveau type de béton appelé ConFlexPave, à la fois flexible, plus résistant et plus durable que le béton ordinaire, lourd, cassant et sous tension.
Comment fonctionne le béton pliable?
Le béton typique comprend du ciment, de l’eau, du gravier et du sable. Bien que ce mélange rend le béton dur et résistant, il ne favorise pas la flexibilité. Ainsi, le béton est fragile et sujet aux fissures si une grande charge est appliqué.
ConFlexPave est spécialement conçu pour que certains types de matériaux durs soient mélangés à des microfibres de polymère. L’inclusion de ces fibres synthétiques spéciales, en plus de permettre au béton de fléchir et de se plier sous tension, améliore également la résistance au dérapage.
La percée clé a consisté à comprendre comment les composants des matériaux interagissent mécaniquement à un niveau microscopique, a déclaré le professeur Yang En-Hua de l’École d’ingénieurs en génie civil et environnemental de la NTU, qui dirige cette recherche au NTU-JTC I³C.
«Grâce à une compréhension détaillée, nous pouvons ensuite délibérément sélectionner des ingrédients et concevoir des composants sur mesure, de sorte que notre matériau final puisse répondre aux exigences spécifiques requises pour les applications sur route et sur chaussée», a expliqué le professeur Yang.
«Les matériaux durs offrent une texture de surface antidérapante, tandis que les microfibres, plus minces que la largeur d’un cheveu, répartissent la charge sur toute la dalle, ce qui donne un béton résistant comme le métal et au moins deux fois plus résistant que le béton traditionnel. béton sous flexion », at-il ajouté.
ConFlexPave a été testé avec succès sous forme de dalles de la taille d’une tablette dans les laboratoires NTU. Il sera étendu pour des tests supplémentaires au cours des trois prochaines années en partenariat avec JTC – dans des emplacements appropriés au sein des zones industrielles de JTC et à NTU où il y aura du trafic humain et véhiculaire.
9 Commentaires
Se vraiment une véritable innovation. Sur quand on estime le nombre d’argent affectés chaque période pour des entretiens, qu’il soit routière ou dans d’autres.
J’aime beaucoup votre site car je suis un ingénieur aussi, vous êtes dans quel pays car je veux poursuivre mes études .
Quel sont ses avantages pour les autres types des ouvrages en l’occurence ouvrages hydrauliques, batiments et les ouvrages préfabriqués ?
Bon soir moi je suis inpressoné
Bonsoir, je vous remercie pour votre pour votre publication et aussi pour votre innovation vraiment c’est très intéressant et impressionnant.
Je suis ingénieur en génie civil d’Algérie. Car comment puis je vous contacter svp, et est ce qu’il y a une possibilité de vous représenter ici en Algérie et d’avoir l’exclusivité ou d’avoir une formation afin de fabriquer ce produit.
C’est vraiment magnifique dans notre monde de construction.
Je suis un ingénieur en génie civil en RDC(République Démocratique du Congo ).Comment puis je être formé dans la fabrication de ce type de béton ? Je pourrais aussi être votre représent ici dans mon pays
جزاك الله خيرا
C’est magnifique et bénéfique pour les infrastructures modernes, je tiens à vous encourager pour en faire plus
Valable