En construction à Guangzhou (Canton) en Chine, ce gratte-ciel sera, selon ses concepteurs, l’un des bâtiments les plus écologiques du monde. Pour alimenter cette tour, les architectes ont élaboré un cocktail d’éoliennes, de capteurs solaires et d’énergie géothermique.
Les réserves pétrolières s’amenuisent lentement, mais sûrement ingénieurs et scientifiques cherchent de nouveaux moyens d’alimenter nos villes en énergie le soleil la géothermie la fusion nucléaire, le vent est un mélange des solutions durables destinées aux gratte-ciel de demain.
Dans l’une des régions les plus polluées du monde un gratte-ciel de l’espoir, une tour qui respecte la planète qui récolte les fruits généraux du soleil et du vent qui puisse produire autant d’énergie qu’il en consomme ses concepteurs lui en donner un nom, la tour de la rivière des perles.
Si la réussite est au bout du projet une nouvelle génération d’immeubles aura vu le jour, le défi est colossal penser ou repenser l’urbanisme du 21e siècle sachant que plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des villes, les immeubles consomme 40% de l’énergie mondiale pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, non seulement ces besoins engloutissent de l’énergie, mais il libère des gaz à effet de serre.
Les architectes espèrent que la tour de la rivière des perles sera une solution d’avenir, cet immeuble devrait devenir le deuxième gratte-ciel de la ville du canton de Wang Shu dans le sud de la Chine une nouvelle lignée d’architectes se donne pour mission d’améliorer nos villes afin que les immeubles y laisse une empreinte écologique minimale.
Parmi ces novateurs Roger Frechette, l’ingénieur américain en charge du projet de la tour perles, Roger est un spécialiste des énergies propres appliquées au bâtiment.
Nous vivons un moment crucial dans l’histoire industrielle du bâtiment les grands problèmes mondiaux comme le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies nous oblige à repenser la façon dont nous traçons nos plans et dont nous construisons nos immeubles.
1 Commentaire
Cool