Table of Contents
Paveur carreleur crépisseur
Introduction
L’Institut Navarrais de la Santé au Travail, conscient que la Formation est non seulement l’un des piliers de base de la Prévention mais aussi un instrument fondamentale pour l’impulsion d’une culture préventive dans un secteur marqué par son haut taux d’accidents, a édité ce matériel didactique face aux risques et aux dangers que courent les travailleurs du secteur de l’édification.
L’Edification, caractérisée entre autres par la diversité des métiers et des travaux intervenant durant l’exécution d’un projet, présente bien des particularités face à d’autres secteurs où la sous-traitance, les interférences entre les différentes corporations, le recours à une main-d’œuvre immigrante peu expérimentée et ne maitrisant pas la langue sont plus rares.
Ce matériel didactique, faisant l’objet d’une réédition, est composé de douze monographies dédiées chacune à un métier précis du secteur de l’édification dans lesquelles vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez : comment préserver sa santé au travail, quels droits et devoirs accompagnent le travailleur, comment reconnaître et notifier les risques et comment agir en cas d’accident de travail. S’en suit une partie spécifique relative aux dangers les plus importants et à leurs possibles conséquences dans laquelle les risques propres à chaque métier ainsi que les mesures de prévention et de protection sont illustrés à l’aide de dessins. Enfin, une table d’évaluation des risques, avec les mesures de prévention et de protection à appliquer lors du contrôle des risques généraux de l’activité, clôture chaque fascicule.
Nous avons tenté d’aborder les activités du secteur de manière simple et graphique, non seulement du point de vue du risque pour la sécurité, mais aussi du point de vue de l’hygiène, de l’ergonomie, de la coordination et de l’organisation du travail en essayant d’ajuster les mesures de prévention et de protection aux nouvelles normes et à la technologie actuelle.
Dans le but de compléter la première édition, nous avons défini les tâches et les opérations effectuées dans chacune des activités ainsi que les équipements, les machines et outils, les moyens auxiliaires, les matériaux et produits utilisés dans chaque métier –paramètres qui définissent la procédure de travail – et qui doivent faire l’objet d’une Evaluation des Risques à chacun des postes de travail.
Avec ce manuel de Sécurité dans l’Edification, l’Institut Navarrais de la Santé au Travail prétend contribuer à la prise de conscience et à la formation en matière de prévention des travailleurs en entreprises, des autonomes et des personnes immigrantes ne maitrisant pas la langue, cela grâce à une connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection. Cette connaissance est nécessaire afin d’acquérir une culture de prévention dans les chantiers de l’édification et afin de permettre de réduire le taux d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans ce secteur.
Présentation
Bien nombreux et complexes sont les facteurs qui peuvent générer un accident au travail ou une maladie professionnelle et bien variables sont leurs conséquences sur les travailleurs : certains de ces facteurs peuvent être attribués aux origines basiques et structurelles, et d’autres à des effets de causes qui, additionnés à la méconnaissance et au mépris du risque, sont à l’origine du haut taux d’accident dans le secteur du génie civil.
Réduire le taux d’accident du travail et des maladies professionnelles est l’objectif de tous les intervenants de ce secteur; mais la diminution de ce taux ne sera effective que lorsque le travailleur agira pour préserver sa propre santé et connaîtra les risques relatifs à son métier grâce à une solide formation et information en matière de prévention.
Sans oublier le devoir de responsabilité que la réglementation assigne aux entrepreneurs.
Le présent ouvrage, qui fait partie d’une collection de huit livrets dédiés aux métiers du génie civil, tente de faire connaître de manière simple et graphique les besoins et devoirs du PAVEUR CARRELEUR CRÉPISSEUR ainsi que les risques inhérents à son métier, ceci afin d’augmenter le niveau de besoin concernant la protection collective, de susciter une attitude préventive et une prise de conscience en matière d’utilisation des équipements de travail.
L’Institut Navarrais de la Santé au Travail espère que la lecture de ce livret contribuera à améliorer les conditions de travail et à la diminution du taux d’accident dans le secteur d génie civil.
Comment préserver sa santé au travail
L’Organisation Mondiale de la Santé définie la santé comme un « état de bien être physique, mental et social », et non comme une absence de blessures ou de maladies.
LE TRAVAIL : Nous pouvons définir comme « facteurs de risque » les situations susceptibles de porter préjudice à la santé des travailleurs.
Droits et obligations
Tous les travailleurs ont droit à :
- Une formation théorique et pratique, suffisante et adéquate, spécialement centrée sur le poste de travail et la fonction de chaque travailleur.
- Une adaptation du travail aux capacités et compétences de la personne.
- Un équipement de protection individuelle adapté en fonction du travail à effectuer.
- Arrêter toute activité en cas de risques graves et imminents.
- Une vigilance de l’état de santé en fonction des risques.
Les obligations des travailleurs sont :
- Utiliser de manière appropriée les machines, appareils, outils, substances dangereuses, équipements de transport et, en règle général, tout autre moyen utilisé dans son travail, tout en restant vigilent aux dangers prévisibles.
- Utiliser correctement et selon les instructions reçues tous les dispositifs et équipements de protection que l’employeur leur a remis.
- Utiliser correctement, sans les mettre hors service, les dispositifs de sécurité existants ou qui vont être installés dans les zones de travail.
- Informer immédiatement le supérieur hiérarchique et la personne désignée par l’entreprise pour réaliser les opérations de protection et de prévention –ou le cas échéant, les services de prévention– de toute situation jugée susceptible d’entraîner des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
- Contribuer à la bonne exécution des obligations établies par l’autorité compétente, ceci afin de préserver la sécurité et la santé des ouvriers sur le lieu de travail.
- Coopérer avec l’employeur pour qu’il puisse garantir des conditions de travail sûres et n’entraînant aucun risque pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Au sommaire
- Introduction
- Présentation
- Comment préserver sa santé au travail
- Droits et obligations
- Identification et notification des risques
- Comment agir en cas d’accident
- Paveur carreleur crépisseur
- Principaux risques spécifiques
- Définition
- Quand se produisent-ils
- Pourquoi se produisent-ils
- Comment les éviter
- Comment vous protéger
- Autres risques et mesures préventives
- Réglementation spécifique