Table of Contents
La maison de A à Z
Terrassements et fondations
Définition
Le terrassement: désigne l’ensemble des opérations de mise en forme d’un terrain liées à l’édification d’une construction (nivellement du sol, fouille pour l’exécution des fondations, tranchée pour la mise en place des canalisations…).
Extrait du document
- La fouille en pleine masse réalisée sur la totalité de l’emprise du bâtiment, plus ou moins profonde, selon l’importance de la partie enterrée de la construction.
- La fouille en rigole : tranchée destinée à recevoir les semelles filantes de fondations.
- L’expression « fond de fouille » désigne le fond horizontal de l’excavation.
Les fondations
- Les fondations superficielles appelées aussi fondations ordinaires : elles sont utilisées quand le bon sol est proche de la surface. Ce type de fondation comprend les semelles, les longrines et les plots.
- Les fondations profondes : systèmes de fondations par puits ou par pieux employés quand le bon sol est situé en profondeur.
- La semelle filante ou semelle continue : elle est située sous tous les murs porteurs. Elle peut être renforcée par des armatures si les charges qu’elle reçoit sont importantes.
- La semelle à redans : ensemble de semelles filantes décalées en hauteur. Ce type de semelle est utilisé sur les terrains en pente.
- La semelle isolée ou semelle ponctuelle : elle est placée sous un poteau.
- La longrine de rive établie sous les murs de façade. Elle est munie d’une partie saillante appelée becquet.
- La longrine intermédiaire établie sous les murs de refend .
Aperçu du document en ligne
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, fondation poteau, types de fondations, fondation muret, faire une fondation, fondation définition, type de fondation, les fondations, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Sécurité dans les chantiers
1 Commentaire
MRC POUR LES efforts qui vous avez fait