Des tentes de réfugiés qui collectent la pluie et stockent l’énergie solaire
«Weaving a Home» est un excellent projet d’ Abeer Seikaly visant à réexaminer l’ architecture traditionnelle des tentes-abris afin de créer une solution aux besoins de logement des populations face aux guerres mondiales et aux catastrophes naturelles qui se détériorent.
+ Description du projet :
La vie humaine à travers l’histoire s’est développée en alternant des vagues de migration et d’établissement. Le mouvement des peuples à travers la terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers formant des villes, des villes et des nations. Naviguer dans cette dualité entre exploration et établissement, mouvement et immobilité est une essence fondamentale de ce que signifie être humain.
Au lendemain des guerres mondiales et des catastrophes naturelles, le monde a été témoin du déplacement de millions de personnes à travers les continents. Les réfugiés cherchant à se mettre à l’abri des catastrophes qui les retirent de leurs maisons pour se réinstaller dans des terres inconnues, commençant souvent par n’avoir qu’une tente. En créant un tissu technique et structurel, le projet peut être élargi pour englober et contracter la mobilité tout en apportant le confort de la vie contemporaine (chaleur, eau courante, électricité, stockage, etc.)
Le design est censé donner forme aux besoins des personnes. Ce tissu léger, mobile et structurel pourrait potentiellement combler le fossé entre le besoin et le désir alors que les gens tissent métaphoriquement leur vie ensemble, tissant physiquement leur environnement bâti dans un lieu à la fois nouveau et familier, transitoire et enraciné, privé et connecté. Dans cet espace, les réfugiés trouvent un endroit où s’arrêter de leurs mondes turbulents, un endroit pour tisser la tapisserie de leur nouvelle vie. Ils tissent leur abri dans la maison.