Rome ne s’est pas construite en un jour, mais si une ville devait voir le jour, elle aurait certainement besoin de l’aide des robots les plus rapides pour effectuer tous les travaux de construction. Hadrian X de FBR, un Robot maçon, ferait sans aucun doute partie de l’équipe de base. Il suffit de le regarder, de poser des briques, pour s’en rendre compte.
Hadrian X n’est pas la première itération d’un robot maçon, mais il remonte à 2015, date à laquelle son fabricant, la société australienne, s’appelait lui-même Fastbrick Robotics. Les années se sont écoulées et l’entreprise a passé du temps à améliorer la vitesse et l’agilité de son robot. Bien des années plus tard, le robot poseur de briques a été amélioré et une nouvelle génération a été testée à l’extérieur sous la nouvelle marque FBR.
Dans un monde marqué par des avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, FBR s’efforce de modifier fondamentalement ce qui est une activité humaine depuis plus de 6 000 ans, à savoir la pose de briques. Il y a de bonnes raisons pour qu’il en soit ainsi, mais en voyant le Hadrian X de nouvelle génération à l’œuvre, on comprend que ce pourrait être le début de la fin de ce travail.
Comment fonctionne le robot maçon ?
En 2015, FBR cherchait à achever la pose des briques d’une maison entière en seulement deux jours. Les améliorations technologiques apportées au fil des ans ont permis à ce robot de mettre en place des murs d’une superficie de 70 mètres carrés en une heure seulement.
Pour ce faire, le robot utilise des briques de taille gigantesque, mesurant chacune 600 x 400 x 300 mm. Chacune de ces briques pèse près de 45 kg et des ouvriers doivent les introduire à l’arrière du camion où se trouve le robot.
Une fois sur le site, l’Hadrian X de nouvelle génération n’a besoin que de la conception au format CAO et peut tout faire, y compris couper les briques pour qu’elles s’intègrent dans la conception, tout seul. Le robot utilise une colle spéciale à la place du mortier et pose les briques comme prévu, où elles sont fixées en 45 minutes seulement.
Avantages de la nouvelle génération d’Hadrian X
Le robot est conçu pour accélérer les constructions, et FBR affirme que l’Hadrian nouvelle génération peut poser 500 blocs par heure à son meilleur niveau. Non seulement cela améliorera les vitesses de construction, mais le fait qu’il fonctionne à l’aide d’une tablette confirme qu’il est facile à manipuler, même sur les chantiers.
Le robot a été équipé d’un bras télescopique qui peut s’étirer facilement jusqu’à trois étages, ce qui le rend idéal pour la plupart des constructions. De plus, en remplaçant le mortier par de la colle et les hommes par la machine, la construction peut se poursuivre quel que soit le jour ou le temps.
En effet, aucun système n’est sans faille, et le premier essai du robot n’a peut-être pas été idéal. Mais, comme tout maçon, il ne fera que s’améliorer au fur et à mesure qu’il se rendra sur d’autres sites et qu’il construira d’autres bâtiments.
FBR construisant les deuxième et troisième robots qui seront expédiés ultérieurement, il est probable que nous entendrons bientôt d’autres bonnes choses à propos de ces robots.
FAQ
Quelle est la vitesse de pose de briques du robot Hadrian X ?
Hadrian X est capable de poser avec précision 500 briques par heure, ce qui en fait un outil efficace pour les travaux de maçonnerie.
Comment fonctionne le bras télescopique du robot Hadrian X ?
Le bras télescopique du robot Hadrian X peut s’étirer facilement jusqu’à trois étages, ce qui en fait un choix idéal pour la plupart des constructions.
Quelles sont les dimensions des briques utilisées par Hadrian X ?
Les briques utilisées par Hadrian X mesurent 600 x 400 x 300 mm chacune et pèsent près de 45 kg, ce qui en fait des matériaux de grande taille et de poids considérable.
Quel est l’avantage de remplacer le mortier par de la colle dans le processus de construction ?
Le remplacement du mortier par de la colle facilite la poursuite des travaux de construction indépendamment des conditions météorologiques, ce qui permet d’accélérer le processus de construction.
Comment Hadrian X peut-il être aisément manipulé sur les chantiers?
Hadrian X peut être facilement manipulé grâce à l’utilisation d’une tablette, ce qui rend son utilisation aisée même sur les chantiers de construction.
Article similaire :
Hadrian, le robot maçon, construit une maison complète en trois jours
Les avancées en matière de construction automatisée et de robotique dans le domaine du génie civil