Un escalier est simplement un élément structurel qui permet un accès vertical d’un étage à l’autre. Les escaliers sont placés dans une maison pour permettre aux occupants d’accéder en toute sécurité et commodité d’un étage à l’autre. Les escaliers sont constitués de petites séries d’unités appelées marches.
Les escaliers sont en béton, en pierre, en bois, en acier ou en une combinaison de ces matériaux. Ils sont soit construits sur place, soit préfabriqués et placés sur place. Ici, nous nous concentrerons sur les escaliers en béton préfabriqué.
Les escaliers préfabriqués en béton, constitués de béton armé, sont l’une des meilleures options pour éviter d’avoir à ajuster le nombre de marches, la montée, la descente et la largeur de chaque volée d’escalier.
Ils sont disponibles en tant que :
- une seule unité préfabriquée contenant toutes les volées et tous les paliers
- Volées et paliers préfabriqués séparés
- Les parties des volées et des paliers sont fabriquées en une seule unité.
Ils offrent un accès vertical sûr, solide et instantané pendant la construction et une base sûre pour des finitions attrayantes dans la construction achevée. Les escaliers en béton réduisent considérablement le bruit causé par les personnes qui se déplacent dans une maison. Les escaliers en béton et les dalles palières, montés avec des planchers en béton, sont pourvus d’une main courante appropriée pour un accès vertical sûr aux étages.
Table of Contents
Types courants de marches :
- Marches rectangulaires en porte-à-faux
- Marches en porte-à-faux de type spandril
- Marches en porte-à-faux en forme de secteur (utilisées pour les escaliers en colimaçon à volée ouverte)
Caractéristiques des escaliers en béton :
Rapidité et facilité d’installation :
Les escaliers étant facilement disponibles, ils permettent d’économiser du temps de construction. Ils doivent être apportés et fixés. Une fois parfaitement fixés, ils sont prêts à être utilisés.
Sécurité :
Les escaliers en béton offrent un accès plus sûr aux différents étages pendant la construction que les échelles ou autres systèmes temporaires.
Finition de la surface :
Comme ces escaliers sont moulés dans du bois ou de l’acier de haute qualité, la surface ouverte est lissée à la truelle pour donner une finition élégante.
Attractive :
Le béton constitue une base résiliente, solide et durable pour des finitions attrayantes telles que le bois, la pierre, les carreaux ou toute autre finition à ajouter.
Dimensions :
La construction hors site des escaliers préfabriqués garantit des tolérances dimensionnelles (c’est-à-dire des variations mineures).
Résistance au feu :
Comme ils sont en béton, ils résistent au feu.
Avantages des escaliers en béton préfabriqué :
- Les paliers supérieurs et inférieurs monolithiques (d’un seul tenant) éliminent le besoin de former des paliers sur place.
- La connexion mécanique avancée accélère le processus d’installation et élimine le besoin d’étayage (supports temporaires).
- Les escaliers préfabriqués sont conçus et fabriqués en fonction de la hauteur de plancher et de l’application.
- Ils sont durables et ne nécessitent aucun entretien.
- Ils éliminent le besoin d’escaliers temporaires pendant la construction.
- Les garde-corps et les mains courantes peuvent être installés avant l’installation.
- Meilleur contrôle de la qualité.
- Positionnement et fixation par une main-d’œuvre semi-qualifiée.
Limites :
Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour obtenir des joints monolithiques entre les éléments d’escalier préfabriqués et les éléments structurels coulés sur place (c’est-à-dire que les escaliers préfabriqués doivent être positionnés correctement et correspondre aux autres éléments structurels coulés sur place).