Le savais-tu ?
Le pisé est une technique de construction dont le matériau principal est la terre. C’est un procédé employé depuis très longtemps (dès les premières civilisations) partout dans le monde (Chine, Pérou, Maroc, etc.). En Afrique par exemple, il est appelé « banco » ou « daga ». En France, les bâtiments en pisé sont fréquents dans le sud-est (Isère), dans la région de Lyon, mais aussi en Bretagne, en Auvergne et en Bourbonnais (val d’Allier). Le pisé est surtout utilisé dans l’architecture rurale (par exemple pour des bâtiments agricoles – granges, pigeonniers, etc.). Il est également présent sur des sites prestigieux comme des châteaux ou des édifices religieux, comme le prieuré de Montverdun (murs en pisé du XIIIe siècle) dans le Forez (Loire).
La terre est l’un des plus anciens matériaux utilisés par l’Homme : c’est un matériau traditionnel et universel. Un tiers des foyers de la planète a une habitation en terre crue. La terre offre de multiples possibilités. Elle sert à fabriquer des briques crues et du torchis. Le torchis est une pâte ferme composée d’argile et de paille. Lorsqu’elle est cuite, la terre permet de réaliser des tuiles et des briques.
Tu l’auras compris, la terre est l’élément indispensable du pisé. Attention ! Il ne faut pas prendre n’importe quelle terre ! La « terre à bâtir » est mi-sableuse miargileuse. On la trouve surtout dans les bassins sédimentaires, comme les vallées. Ce sont des terrains dans lesquels se sont empilés des sédiments durant une très longue période. La terre est utilisée telle quelle, avec un petit peu d’eau et parfois des petits cailloux. Malgré ces règles de base, la couleur et la texture du pisé peuvent varier. Les bâtiments en pisé sont ainsi en accord avec l’environnement qui les entoure, puisque la terre provient du site même du chantier !
L’argile est une roche sédimentaire, comme le sable. Mélangée à de l’eau, elle forme une pâte plastique que l’on peut modeler.
Comment le maçon piseur construit-il un mur à partir de cette terre ? Il faut la verser dans un coffrage. Les panneaux de ce coffrage sont appelés les banches. A l’intérieur, la terre est battue couche par couche. Il faut ensuite « damer » la terre, c’est-à-dire la tasser entre les planches. Pour cela, on utilisait autrefois un pisoir ou fouloir (sorte de grosse masse). Ce geste permet de chasser l’air et d’éviter les fissures.
Le coffrage est ensuite retiré et l’action est répétée juste à côté. Entre chaque couche superposée, il faut attendre que la terre sèche pour recommencer en posant à nouveau le coffrage pardessus, et ainsi de suite. La terre se tasse et son épaisseur diminue. Un mortier est déposé pour lier les couches de terre entre elles. Il peut être posé en biais (p. 3) ou à la verticale. Il « colle » les différents blocs de terre empilés et mis bout à bout. Ce mortier est une préparation à base de sable, de chaux et d’eau. La chaux est une matière obtenue par la cuisson du calcaire.
Les murs en pisé ne sont pas édifiés à même le sol ! Il faut les protéger de la pluie (schéma en bas de page) et de l’humidité qui remonte du sol dans les murs. Ainsi, comme pour les maisons à pans de bois, les bâtiments en pisé sont construits sur un soubassement en pierres ou en briques.
Une autre technique proche de celle du pisé est mise en œuvre à partir de terre crue : l’adobe. Elle consiste à mettre des boules d’argile mélangée à de l’eau, voire à de la paille, dans des moules rectangulaires, comme pour les briques cuites. Ici, les briques ne subissent pas de cuisson : elles sont crues, ou juste séchées au soleil. Pour élever un mur, elles sont ensuite assemblées comme des briques cuites.
Souvent, la dernière étape pour le pisé et l’adobe est l’application d’un enduit, par exemple à la chaux. C’est un moyen de protéger la bâtisse. En effet, la terre craint l’humidité et le vent. En conclusion, le pisé est un principe de construction simple. La terre est un matériau facile d’accès et économique, mais il faut être nombreux pour construire un bâtiment en pisé. Autrefois, dans un village ou un hameau, la construction d’une maison en pisé était un événement et tous les habitants y participaient !